Google+ ASSOCIATION KIAP GRENOBLE ASSOCIATION KIAP GRENOBLE: pratiquer les sports de combat ASSOCIATION KIAP GRENOBLE

samedi 14 juin 2014

Pin It

Widgets

pratiquer les sports de combat


Pourquoi devez-vous pratiquer les sports de combat ?

KIAP

Voici un article présentant les différents sports de combats et arts martiaux les plus populaires. Ayant personnellement pratiqué une de ces disciplines, je peux vous dire qu’elles sont très intéressantes dans une optique de développement personnel. Je souhaite donc partager avec vous mon expérience sur ce sujet et pourquoi pas vous donner envie de vous y mettre.


Pourquoi pratiquer ce type de sports ?

Les arts martiaux ont pour vocation de servir à n’importe quel moment de notre existence. Sa portée dépasse de très loin le cadre restreint de l’entraînement. Ainsi il devient un véritable mode de vie et doit s’accompagner d’une philosophie cohérente.Globalement ces sports apportent discipline, rigueur et contrôle de soi et permettent d’évacuer la pression, le trop plein d’énergie, voire même de canaliser l’agressivité. Il permettent aussi de prendre conscience de son corps et de gagner en confiance .


Les arts martiaux :


Ces sports ont la réputation d’être très axés sur une certaine philosophie de la vie et du combat avec de nombreux codes spirituels à respecter.



·         Judo : sans doute l’un des plus connus. Il est composé essentiellement de projections, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs ce qui en fait un sport très technique et complet.
·         Karaté : lui aussi mondialement connu, c’est un art martial où la vitesse, la précision et l’équilibre sont privilégiés par rapport à la force. Faire du karaté, c’est se muscler le corps et l’esprit. Les blessures sont peu fréquentes est le travail technique est très présent via l’exécution de kata.
·         Taekwondo : ce sport, bien que nécessitant un travail de l’ensemble du corps, est principalement axé sur les jambes avec de nombreux types de coups de pieds à maîtrisés. Heureusement les pratiquant doivent porter de nombreuses protections lors des compétitions. Ici la souplesse est primordiale afin d’être en mesure d’effectuer les techniques.
·         Kung Fu : c’est une boxe chinoise pieds poings, les postures et techniques sont très nombreuses. Cependant moins violent que la boxe il est à conseiller aux débutants.    Jiu-jitsu : traditionnellement censé regrouper des techniques de combats pouvant être utilisées afin de se défendre. Le Jiu-jutsu vous apprendra à maîtriser de nombreuses clés, les frappes sont néanmoins peu présentes.




       Jiu-jitsu Brésilien : cet art martial est en fait une lutte principalement au sol où le pratiquant tente de soumettre son adversaire à l’aide de clés ou étranglements.

·         Aïkido : c’est un ensemble de techniques, parfois avec armes, utilisant la force et l’agressivité de son adversaire pour le mettre hors d’état de nuire. La précision, la vitesse et la technique sont ici plus importantes que la force.


Les sports de combat :



Contrairement aux arts martiaux le goût du challenge et de la compétition sont plus présents que celui du respect de la tradition dans ces sports.

·         Boxe anglaise : la plus connue des boxes, elle est la base de tous les sports de combats. Seuls les coups poings, et uniquement au dessus de la ceinture, sont autorisés. La force, la rapidité, la précision et l’endurance sont les qualités les plus travaillés lors des entraînements.       Boxe française : est une boxe pieds poings où il est interdit d’utiliser les tibias (contrairement au kick boxing, à la boxe thaïlandaise etc…)         Boxe thaïlandaise : dans cette discipline les coups de pieds, poings mais aussi coudes et genoux sont autorisés. Souvent considérée comme la plus violente des boxes car l’utilisation des          Full contact : ce sport autorise les coups de poings et de pieds, mais uniquement au dessus de la ceinture pour ces derniers. Le full contact s’inspire beaucoup des coups de pieds traditionnels du Karaté.       Kick boxing : le kick boxing est très proche de la boxe thaïlandaise à la différence que les coups de coudes et genoux ne sont pas autorisés.Free fight : le plus complet des sports de combats, les coups de poings, de pieds, de coudes, de genoux, mais aussi les diverses clés et étranglements, ainsi que la lutte au sol sont autorisés.     et self défense : permettant d’être efficace relativement vite en situation réelle, ces sports auront pour principal objectif d’apprendre à vous défendre. Cependant l’entretien de la condition physique n’est pas négligé.


Aucun commentaire :