Google+ ASSOCIATION KIAP GRENOBLE ASSOCIATION KIAP GRENOBLE: Notre santé n'est pas à vendre ASSOCIATION KIAP GRENOBLE

mercredi 15 janvier 2014

Pin It

Widgets

Notre santé n'est pas à vendre




http://youtu.be/ejiMI9M6iIk

 C COMMUNIQUÉ OMMUNIQUÉ  DE DE  PRESSE PRESSE -

Le Collectif Villeneuve Debout et les associations Arc-en-Ciel, Habitants du 30-40, KIAP, Régie de Quartier Villeneuve-Village Olympique, Sasfé
ont le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire « Notre santé n'est pas à vendre » le jeudi 30 janvier à 19 heures à la Salle Polyvalente des Baladins (85 galerie des Baladins).

Ce document filme les conditions de travail et de vie des travailleurs immigrés de la région grenobloise et  leurs luttes collectives dans les années 70 . Il a été tourné en 1975-1976 par un collectif de militants français et algériens de l'Association Dauphinoise de Coopération Franco-Algérienne (ADCFA). Il a d'abord été un outil de sensibilisation avant de devenir un vecteur de transmission de cette mémoire.

 La projection sera suivie d'un débat avec quelques-uns des réalisateurs, dont l'un habite aujourd'hui le quartier de la Villeneuve. Cette projection-débat inaugure un cycle de rencontres coordonné par le Collectif Villeneuve Debout et intitulé « Villeneuve, Ville-Monde », visant à mettre en valeur la richesse que constitue la diversité des cultures et des histoires des habitant-e-s de la Villeneuve.

A travers ce projet, nous souhaitons lutter contre les stéréotypes, améliorer le vivre-ensemble, favoriser la transmission et valoriser les expériences individuelles et collectives des habitant-e-s, à l'intérieur comme à l'extérieur du quartier.

Aujourd’hui, plus que jamais, la nécessité de changer l’image des quartiers populaires doit se traduire par la  reconnaissance de l’histoire des habitant-e-s de ces quartiers comme faisant partie intégrante d’une histoire commune. Le rapport de Pascal Blanchard « Histoire, patrimoine et mémoires dans les quartiers politique de la ville » le souligne et met cette préoccupation à l’ordre du jour de la politique de la ville. Il appartient à nous, habitant-e-s de ces quartiers populaires de valoriser tous ces parcours de vie à travers différentes actions et d’inscrire ces pages d’histoire dans le livre d'histoire de France.

Vous trouverez ci-joint l'affiche de la projection. Merci de bien vouloir diffuser cette information.

Nous espérons vous compter parmi nous le 30 janvier !
Contact : collectif Villeneuve Debout villeneuvedebout@gmail.com 06 41 66 24 83

Aucun commentaire :